La rétribution de l’animation de l’Atelier

À l’Atelier Graines de Rêve, la créativité est sollicitée au moment même de son inscription!
Voici pourquoi:
Après de longues réflexions sur la meilleure structure juridique pour encadrer mon atelier, je me suis tournée vers une solution alternative; essentiellement parce que je suis à la retraite, que je ne souhaite pas développer mon activité ni la promouvoir, elle restera destinée, sur un petit nombre de propositions de stages ou d’activités, au petit nombre de personnes que je peux connaître, voire rencontrer via les réseaux sociaux, que je n’ai pas envie de me compliquer la vie avec des formalités administratives, en m’inspirant des systèmes d’échange locaux ou SEL.
Essentiellement mais aussi par conviction qu’un autre mode de relation est envisageable sans passer par la dimension marchande.
Dans un SEL, le principe est la gratuité: les participants au SEL échangeant leurs savoir-faire respectifs, de telle sorte que l’unité de mesure soit l’heure de temps passé.

Offrir une heure de son temps c’est recueillir une unité ou plusieurs unités de monnaie de SEL. L’unité de monnaie à laquelle l’Atelier Graines de Rêve se référera portera le nom de Plume.
Plume comme l’oreiller qui accueille nos nuits et nos rêves.
Plume comme ces anges qui nous soufflent à l’oreille nos rêves les plus beaux.
Plume comme celle des enlumineurs, des poètes.
Plume pour se faire léger par rapport à la pression d’un monde dans lequel l’argent et le profit pèsent si lourd sur la vie de l’homme et sur la préservation de tout le Vivant de manière générale.
Plume pour s’envoler et regarder de plus haut notre vie et se décaler un peu, envisager des solutions auxquelles nous n’aurions jamais pensé avant.
Consommer un service, une prestation c’est donc offrir autant de Plumes qu’ils auront duré.

Ainsi donc une heure d’animation d’un atelier ou d’un stage sera rétribuée selon ce principe une heure de stage = une Plume.
Les Plumes pourront être la fourniture d’un soin, d’une séance de coiffure, d’un stage que vous animez de votre côté, de garde de chats, de travaux de jardinage, de prêt d’une maison de campagne, d’un outil de bricolage ou en bord de mer pour un week-end, une semaine, un co-voiturage vers une direction commune, la confection d’un vêtement, d’un sac de plage, de confitures, de conserves de légumes de votre jardin ou du jardin d’un de vos proches ou toute autre prestation en équivalent temps qui me soit utile ou que je puisse à mon tour offrir à un.e ami.e ou un membre de ma famille.
Et si vous croyez que vous n’avez rien à offrir, parce que vous pensez que vous n’avez aucune compétence, nous trouverons ensemble quel « cadeau » me faire en équivalent: abonnement à une revue, à un musée, un bon repas au restaurant etc.
Quoiqu’il en soit, nous trouverons une solution, si vous avez le désir d’assister à un de mes ateliers, un de mes stages ou de vous offrir une retraite spirituelle laïque (hormis pour cette dernière les frais d’hébergement qui, eux, seront payants puisque je passerai par une plate forme de location de logements)

Soyez créatifs! Et venez!